Thérapies complémentaires

La sexothérapie 


et 


la thérapie conjugale

Thérapie mise au point dans les années 60 par deux sexologues américains, William Masters et Virginia Johnson. 
La sexothérapie est une forme de psychothérapie intégrative centrée sur la problématique de la sexualité et du couple, elle vise à recréer les conditions d'une sexualité épanouie.

Elle permet d'accompagner toute personne souffrant de :

- troubles sexuels tels que la perte d'érection, l'anorgasmie, la dyspareunie, l'éjaculation précoce etc...
- difficultés sexuelles consécutives à des actes chirurgicaux tels que l'opération de la prostate, l'hystérectomie etc... ou des pathologies comme l'endométriose, le sopk etc...
- traumatismes d'ordre sexuels tels que l'abus, l'inceste mais aussi toute forme de violences verbales.
- soucis relationnels au sein du couple, soucis d'orientation ou d'identité sexuelle, soucis dus à l'adolescence ou encore liés à des pratiques sexuelles.
Combinée avec d'autres thérapies comme l'hypnose, la PNL, et le DNR, la sexothérapie permet de sortir de certains schémas psychologiques, d'éliminer certaines croyances limitantes, de gérer au mieux certaines sensations pénibles afin d'appréhender une nouvelle sexualité, plus épanouissante.

Les séances de sexothérapie s'effectuent après qu'un professionnel du domaine médical ait exclu ou traité toutes causes physiques du trouble sexuel.




Le DNR


Deep Neural Repatterning

Le DNR ou "restructuration profonde du système neurologique" est une thérapie issue, elle aussi, de la mouvance thérapeutique américaine. 
Cette technique agit directement au niveau neurologique grâce aux mouvements oculaires et à la stimulation bilatérale du cerveau, elle permet d'effectuer des changements profonds et rapides.

Le DNR regroupe différentes techniques de nettoyage émotionnel telles que :
- l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing - Désensibilisation et Retraitement par Mouvements Oculaires)
- l'EFT (Emotional Freedom Technique - Technique de Libération Emotionelle) ou Tapping
- le TIPI (Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes)

Cette thérapie a la particularité de traiter des problématiques très enfouies (quelques fois même inconscientes pour le client) comme des traumatismes d'enfance, des traumatismes transgénérationnels, des chaînes traumatiques (traumas successifs), des deuils, des phobies, des peurs conscientes ou inconscientes, le manque de confiance en soi, dépendances alimentaires etc... 
Cette thérapie intervient également sur la corporalité, ainsi le neuro-psychopraticien peut enlever les blocages inconscients qui limitent souvent la récupération totale de membres fracturés ou opérés, et améliorer leur fonctionnalité. (Intéressant particulièrement chez les sportifs)

Le DNR consiste en un travail de précision sur les systèmes de correspondances neuronales notamment par le tapping* et l'utilisation des mouvements oculaires. Les clés d'accès oculaires permettent au neuro-psychopraticien d'intervenir au coeur de l'encodage de toute expérience humaine, ainsi il accède directement aux ressources positives du client et peut procéder à une reprogrammation rapide, pertinente et efficace du système neurologique. 

* Tapping (stimulation bilatérale du cerveau par les systèmes de canaux d'énergie et les méridiens - ce sont des légers tapotements à des endroits précis)


Share by: