Les thérapies brèves

Les thérapies brèves naissent aux Etats-Unis dans les années 50, elles sont le fruit du travail associé de différents chercheurs et psychothérapeutes issus de l'école Palo Alto.
Les thérapies systémique, familiale et conjugale sont les premières disciplines qui découlent de ce courant de pensée (Palo Alto), suivront après l'hypnose Ericksonienne et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), techniques puissantes et performantes qui s'intègrent parfaitement à ces thérapies résolument orientées stratégie, solution et action.
Ces thérapies visent à soulager rapidement, efficacement et durablement les symptômes, ainsi que la souffrance des clients.
Elles se caractérisent par une durée extrêmement limitée dans le temps, quelques séances tout au plus par problématique. (Quelques fois 1 ou 2 suffisent selon la difficulté traitée)
Leur particularité est de s'intéresser au "Comment" bien plus qu'au "Pourquoi", c'est ce qui les distingue fondamentalement de la psychanalyse, et permet d'installer de prompts changements.

L'hypnose Ericksonienne

Thérapie élaborée par le psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980).
L'hypnose Ericksonienne est une forme d'hypnose très permissive et très respectueuse de la façon de penser de chaque individu, elle est adaptée tant aux adultes qu'aux enfants.
Sa subtilité, sa bienveillance et ses bienfaits en font un outils à visées thérapeutiques à la fois agréable, efficace et créatif.
L'état de transe ou état modifié de conscience est un processus naturel que nous expérimentons tous, tous les jours, lorsque notre esprit est accaparé par un film, un match de tennis, ou simplement lorsque notre esprit vagabonde... que nous rêvons.
Lors de ces états hypnotiques, nous mettons spontanément notre conscient en mode "veille", ce qui à notrinconscient d'émerger et de pouvoir éventuellement s'exprimer.
C'est par de douces et propices techniques de "mise en transe" que le praticien accompagne son client, de manière bienveillante et collaborative, au coeur de son espace "solutions" ou espace inconscient.
L'inconscient est à la fois une puissance véritablement positive et un vaste réservoir de ressources pour tout être humain. La communication avec celui-ci permet d'opérer les changements souhaités par le client en quelques séances, et de lui obtenir une amélioration rapide et durable.

La PNL



La PNL est née aux Etats-Unis dans les années 70, elle a été élaborée par John Grinder et Richard Bandler. 
Ensemble, ils décident d'unir leurs efforts pour déceler comment agissent les personnes qui réussissent. Convaincus l'un et l'autre qu'il n'y a pas de magie, que certaines personnes exploitent plus judicieusement leur potentiel que d'autres.
Leur approche étant centrée sur le "Comment" et non sur le "Pourquoi", ils observent et analysent tous les micro-comportements. L'idée de J. Grinder et R. Bandler est d'étudier, de décortiquer puis de créer des modèles "d'excellence" reproductibles à partir de leurs fines observations, afin que quiconque puisse les mettre en oeuvre pour aller mieux, pour changer, pour apprendre de nouvelles choses, pour atteindre tout objectif qu'il soit personnel ou professionnel.

PNL : Programmation Neuro-Linguistique
Programmation : parce que toutes nos compétences sont dues à des apprentissages. Parce que ce savoir-faire est organisé en "programmes" dans notre cerveau. Programmes que la PNL décode.
Neuro : parce que ces programmes prennent appui sur nos 5 sens, et sur toute notre physiologie.
Linguistique : parce qu'ils s'expriment par le langage verbal (les mots), non verbal (gestes, attitudes) et para-verbal (ce qui est relatif à la voix).
La PNL est une thérapie qui a pour but de "reprogrammer le cerveau" afin d'y ajouter de nouvelles aptitudes. La plupart des gens disposent d'une gamme étroite de stratégies pour agir dans l'existence, la PNL propose de l'élargir amplement car plus une personne a de choix, plus elle a de possibilités d'agir et plus elle sera susceptible de reprendre le contrôle de sa vie.
Ainsi, la PNL permettra aux clients :
- d'optimiser leur communication avec les autres (famille, amis, collègues)
- d'adopter de nouvelles attitudes : restaurer la confiance en soi, l'estime de soi, se libérer de tics, de tocs, de  dépendances etc..
- d'améliorer tout apprentissage : scolaire, sportif, musical etc...

Share by: